mardi 1 janvier 2013

Du bonheur de travailler le soir de la Saint-Sylvestre



Mon pote Gaby, il dit toujours : « Je suis beaucoup trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m’emmerde ». Et là, tu vois, je trouve qu’il a raison Gaby. Surtout que pour une fois, c’est moi qui suis au taf. En même, temps, ça me plait de travailler le soir de la Saint-Sylvestre. Ça m’évite tout le folklore consensuel d’une date dont on a oublié la signification.
Allez pas dire que je sois cynique, hein ! Après tout, ce soir, je fais des efforts. Je veux dire, franchement, ça me manque pas moi, les embrassades embarrassées sous le gui, à grand renfort de « Bonne Année !!!!! » alors qu’on à toutes les raisons de penser que ce ne sera pas le cas. En plus, c'est juste pour la tradition, et moi, je vais te dire, je suis pas superstitieux, ça porte malheur.
Les accolades calamiteuses, les baisers forcés, les congratulations incongrues. Et chacun y allant de son petit commentaire : « Alors pour l’année prochaine tu prévois quoi ? Et quelles sont tes résolutions pour l’avenir ? » Mes résolutions, je vais te le dire, c’est comme dit Gaby : « La vie m’aura servi de leçon. Je ne recommencerai plus ». Et pof
Faut m’excuser, je m’emporte, je m’emporte et tu vas finir par me prendre pour un sociopathe. Ce en quoi tu n’aurais pas complètement tort malgré le fait que tu ne me donnes pas raison. Comme dit Gaby : « Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus ».
Je veux bien mesurer mon propos, mais je n’ai pas trouvé d’outils à ma convenance. Franchement, tu trouves ça normal, toi, que, en commençant cette nouvelle année, la misère, le doute, l’angoisse, la peur soient mes sentiments les plus forts. Alors, bien sûr, je parle que pour moi, et vous n’êtes, sans doute pas d’accord. N’empêche, que ça aurait pu être pire, j’aurais pu verser dans l’obscurantisme. Heureusement, je suis athée, Dieu merci.
Bon, allez, pour pas te faire de la peine, on va dire que j’ai tort, que le monde n’est pas si pourri. Et surtout, qu’il faut continuer à se battre. Car comme dit Gaby : « En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. »
Et moi, c’est promis, je vais essayer un peu l’espoir, histoire de voir ce que ça fait. Tiens, c’est bien simple, je vais entrer dans cette année du bon pied. Même que ce sera le pied gauche, il paraît que ça porte bonheur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire