jeudi 19 février 2015

Bouts rimés

Je participe de temps en temps à des bouts rimés comme dans les salons du XVIIIeme du film Ridicule.
Pour ce qui connaisse pas le principe, on vous impose les rimes (les mots terminant votre vers) et faut composer avec.
Une écriture à contrainte donc.
Un petit florilège de ce que j'ai pu commettre...

II Quand j'aurais tout  connu

Quand j'aurais tout connu, ou au moins quelque chose
Des plages de galets jusqu'aux forets de pin
Les gueules des mineurs taillées dans le fusain
Quand j'aurais éprouvé  la douceur de l'hypnose

Quand je serais lassé de la couleurs des roses
Subi le froid, la faim et envié mes voisins
Je chercherai alors un refuge en ton sein
Je finirai ma vie avec toi en osmose

Quand j'aurais vu Rio, Oulan-Bator en liesse
Marché sur la mer rouge, noyé dans la mer bleu
Dormi chez les Papous, construit une sarbacane

Alors je ne serais  jamais plus capricieux
Ne me consacrerais qu'à Toi, chère Paresse
Mon unique passion, ma belle Courtisane

IV Le printemps


Merde, voilà le printemps, le temps des céréales
De la moisson de la morale du sacristain
Et des idiots en transe, je connais le refrain
Le printemps, c'est poison comme une affreuse mygale

Jouez clairon, jouez, brûlez feux de Bengale
ça va rire et chanter, et gémir au lointain
Rêver d'être astronaute, pilote américain
Le printemps, quand ça vient, moi je trouve ça brutal

ça va s’encanailler, lutiner Bernadette
et puis dans la foulée, sa mère et sa cadette
S'extasier devant un petit oisillon

Ne comptez pas sur moi pour en faire l'hommage
Je ne rêve que d'orage et de lourd nuages
Pour moi, comme chaque fois, le printemps, c'est bidon


V Sambre humeur
 
Que ce soit la Seine ou la Sambre
Ce soir j'ai le vers naufragé
Âgé, ravagé, enragé
Je le jette dans ces flots d'ambre

Je ne suis rien de plus qu'une ombre
Qui joue avec ces mots de jais
Faute de grives, je prends les geais
J'ai la légèreté un peu sombre

Ah n'être plus qu'une nacelle
Portée par ces vagues badines
Être dormeur dans un vallon

N'être rien d'autre qu'une étincelle
Atteindre la tendresse divine
"Être un nuage en pantalon"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire