mercredi 11 février 2015

Interrogation écrite

Une scène vide de sens.
Un homme plein de doutes.
Bonjour ? Y a quelqu’un ?
Est-ce quelqu’un m’entends ?
Personne ? Vraiment personne ? Pourtant, vous devriez être là, non ? Enfin il me semble, mais je suis peut-être égaré ? Peut-être pas la bonne heure ? Pas la bonne date ? Pas le bon lieu ? Pas le bon arbre ?
Rien ? Vraiment ? Rien ?
Ce ne sera que ça ? Toujours plus que ça ? Que du silence ?

Comment dire au fond ? Pourquoi tout est si compliqué ? Est-ce que ce ne serais pas si simple si c’était moins compliqué ?
Non, c’est vrai ça, on devrait pouvoir comprendre un peu, non ?
Se comprendre aussi ?
Et si les sentences affirmatives sont inaptes à la communication, les questions marcherait peut être mieux ?
Finalement peut être que les questions sont plus intéressantes que leurs réponses ?
Non ? Vous ne croyez pas à ça ?
Un exemple ?
Vous voulez un exemple ?
A quoi ça pourrais vous servir de le savoir ?
Et puis des questions à propos de quoi ?
Sur la vie ? Sur MA vie ? Je veux bien, mais en quoi ce serait pertinent ? C’est ça qui vous intéresse ? Les doutes du  quotidien ?

Être ou ne pas être ? Naitre ou ne pas naitre ? C’est pour quand ? Ce sera une fille ou un garçon ? Vous allez l’appeler comment ? Comment on fait les bébés ? Que choisir ? La tétine ou le téton ?

Maman ?

Si pinicho, l’oinicheba, oulibouniche ? Et où sont donc Charlie, Brian et Ornicar ? Est-ce que tu vois l’éléphant dans le nuage ? Loup loup, y est tu ? Dis-moi princesse n’as tu jamais laissé parler ton cœur ? Et peux-tu peindre en mille couleurs l’air du vent ? La date de la bataille de Marignan ? La hauteur du mont Blanc ? Et la longueur de la Loire ? C’est où l’Ukraine ? Est-ce que le père noël existe vraiment ? Mais pourquoi tu m’embêtes ? Qu’est ce qui pèse le plus lourd un kilo de plume ou un kilo de plombs ? Est-ce qu’il y a des monstres sous mon lit ? Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? Quelle est la différence entre un pigeon ? Ça fait quoi un oiseau de 25O kilos sur une branche ? C’était comment la vie d’avant ? La vie en noir et blanc ? Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des ailes ? Comme s’appelle la femelle du sanglier ? C’est quoi le cri de la girafe ?

De quoi sont faits les nuages ?

Ça fait quoi quand on meurt ? Pourquoi la colle ne colle-t-elle pas à l'intérieur de la bouteille ? Quand une voiture roule, est-ce que l'air à l'intérieur des pneus tourne ? Qu’y-a-t-il aux pieds d’un arc en ciel ? Est-ce que la lumière du frigo s’éteint quand on ferme la porte ? Où vis-je ? Où cours-je ? Et dans quels états j’erre ?  Quel est la différence entre un corbeau et un bureau ? Pourquoi n’y-a-t-il que quatre saisons ? Pourquoi les petits pains se vendent par huit alors que les saucisses se vendent par dix ? Ton thé t-a-t-il ôté ta toux ? Je peux avoir un chat ? C’est quand qu’on va où ?

On est bientôt arrivé ?

Pourquoi  un et un ne sont plus toujours égal à deux ? Je peux voir ton devoir d’histoire ? T’as eu combien en anglais ? Tu ne sais pas ce que m’as dit Tiffany ? Comment ils font les mecs, pour que, dans ton dentifrice Colgate, les couleurs ne se mélangent pas ? Allo, maman, Bobo, maman comment tu m’as fait ? Est-ce que Dieu existe ? O.D.I.L, mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? J’peux tirer une taffe ? Vous pouvez répéter la question ? Et pour quoi faire ? Quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur ? Pour quoi dit-on qu’elle est grande cette petite ? Question d’histoire encore/qui a écrit que les hommes naissait libres égaux/ libre mais dans le troupeau/égaux devant les bourreaux ? Combien de guitaristes il faut pour changer une ampoule ? Pourquoi les prunes noires sont-elles rouges quand elles sont vertes? Reste-t-il des cèdres au Liban ? Pourquoi et surtout comment la Palestine ?

 Mais bordel, ou c’est que j’ai mis mon flingue ?

Quel différence y-a-t-il entre narquois, ironique, sardonique et sarcastique ? Pourquoi toutes les bonnes choses ont une fin ? (sauf le saucisson qui en a deux) ? Quel est le singulier de spaghetti ? Tu vas en L ou en S ? Est-ce que tu crois que Kurt s’est vraiment suicidé ? Pourquoi la vie est si conne ? Pourquoi les gens sont si cons ? Pour quoi je suis sur terre ?  Comment on conjugue le verbe finir à l’imparfait  du subjonctif ? Est-ce que je peux sortir avec mes potes ? Vas y mais pourquoi que jusqu’à 10h ? Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? Sophie, euh, j’me demandais, est ce que tu veux sortir avec moi ? Comment ça fonctionne un moteur seize soupapes ?

Ça va ?

Pourquoi l’infini ? « Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? » ? Mais qu’est-ce que je vais pouvoir raconter ? xn + yn = zn ? Irais-je un jour voir Syracuse, l’île de Pâque et Kerouan ? A quoi rêvent les chevaux quand ils dorment? Où vont les larmes qu’on ne verse pas ? Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Que faisait Dieu avant la Création du monde? A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu ? Qui voilà ? Est-ce qu’il y a une vie avant la mort ? La vie est-elle un songe ? Est-ce qu’il y a une autre forme de vie dans l’univers ? Est-ce que je pourrais avoir un délai pour ce devoir, s’il vous plait ? Comment tu l’écris agréer ? Comment dit-on farine animal en anglais ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Sarah Connors ? Comment faire pour monter une grue sans l’aide d’une grue plus haute ? Je m'appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions. Or il ne sera pas nécessaire pour arriver à ce dessein de prouver qu'elles sont toutes fausses, de quoi peut-être je ne viendrais jamais à bout... Mais parce que la ruine des fondements entraîne nécessairement avec soi tout le reste de l'édifice, je m'attaquerai d'abord aux principes sur lesquels toutes mes anciennes opinions étaient appuyées ; Pfffff mais qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi c’est toujours au dernier moment, lorsqu’il faudrait que je travaille que tout arrive ? Pourquoi personne ne m’aime ? T’as déjà vu, cette vidéo avec le lapin qui tapes un ollie sur un skate ? Should i stay or should i go? Where is my mind?

Tu vas au bal ?

Est-ce qu’elle m’a regardé ?  Est-ce qu’elle veut que je lui parle ?  Qu’est-ce qu’elle peut bien me trouver ? Qu’est-ce que je lui dis ?
Vous habitez chez vos parents ? C’est à vous ces beaux yeux là ? Vous venez d’où ? Vous faites quoi dans la vie ? M’accorderiez-vous  cette danse ?
Est-ce que je dois l’embrasser ? Attendre encore ? Comment on sait si c’est le bon moment ? Maintenant ? Est-ce que ce n’est pas un peu tôt pour que je la rappelle ? Je dois attendre combien de temps ? Et Frieda m’aime-t-elle comme moi j’aime Frieda ? Pourquoi les gens qui s’aiment sont-ils toujours un peu les mêmes ? Est-ce que je me sens prêt ? Est-ce que je l’aime ? Veux-tu m’épouser ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Est-ce qu’on peut voir l’Amérique depuis le Portugal ? Peut-on savoir où, comment, et dans quels buts ? Tiens, vous avez sorti le vitriol ? Un petit bordel à Saigon, avec des rideaux rouges comment ça s’appelait déjà ? Pour quoi la lune a-t-elle une influence sur les marées, les océans immenses ? Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ? Pourquoi qu'à chaque fois qu'on se retrouve dans un embouteillage, on décide de changer de voie et on se rend ensuite compte que c'est la voie la plus lente ? Pourquoi le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le liquide à vaisselle est fait de vrais citrons ? Les tournevis pour les vis plus petites... pourquoi que la poignée est plus petite ? Pour qui voter ? T’es enceinte ? Comment on va l’appeler ? Une fille ou un garçon ? Comment on fait pour stériliser un biberon ? Mais pourquoi cette gosse ne veut pas dormir ?  Comment je vais pouvoir finir le mois ? Tu pourrais me prêter un peu de tunes ? Ah, t’es fauché aussi ? Est-ce que je peux te taper une clope s’il te plait ?

Vous avez du feu ?

Une autre Suze ? Pourquoi pas ? Mais pourquoi j’ai trop bu hier soir ? Pourquoi je suis con ?  Pourquoi dit on mon beau-frère à un type qu’es vraiment pas beau ? Ça veut dire quoi CGS ? Et déficit compensatoire ? Je coche dans quelles cases ? C’est quand le bonheur ? Est-ce que j’ai pas un peu grossi ? C’est quand la saison des fraises ? Quand est ce qu’on plante les haricots ? Est-ce qu’il fera jour demain ? Qu’est-ce que je t’ai fait ? Tu me fais la tête ? Tu m’as pardonné ? Dans le port d’Amsterdam… putain c’est quoi la suite ? Pourquoi c’est si long ? Où ça va quand on sourit ? Pourquoi tu pleures quand tu bailles ? Comment on fait pour replier correctement une carte routière ? Qu’y a-t-il dans un trou noir ? C’est où le rayon boucherie ? On est garé où déjà ? Quand est-ce qu’on mange ? C’est quoi le plat du jour ? C’est quoi la différence entre le merlu et le mérou ? Qu’est-ce que vous conseillerez comme vin pour aller avec ? Qu’est ce qui nous est arrivé ? Pourquoi tu es comme ça ? Pourrais-je avoir l’addition, s’il vous plait ? Comment ça, j’ai l’air en colère ?

Porque te vas ?

Mais qu’est-ce que je t’ai fait ? Comment ça je ne sais pas me remettre en question ? La vie est-elle tellement marrante ? La vie est-elle tellement vivante ? La vie vaut-elle d'être vécue ? L'amour vaut-t-il qu'on soit cocu ? Qui peut faire de la voile sans vent ? Où vont les canards quand il fait trop froid ? Dis quand reviendras-tu ? Est-ce que tu m’aimes ?  D’ailleurs est-ce que tu m’as jamais aimé ? Est-ce que tu me trompes ? Pourquoi est-ce que tu t’en va ? Avec qui ? Comment je vais faire maintenant ? Que serais-je sans toi ? C’est quoi votre bouteille de scotch la moins chère ?

Quoi ?

Combien de miens vaut de « tu l’auras » ? Est-ce que ces abrutis ne pourraient pas faire  moins de bruits ? Comment a été créée la terre ? Ça va, ma chérie ? Tu es sûre ? Tu ne veux pas rester deux minutes encore ? Pourquoi je ne peux voir ma gosse qu’une fois toutes les deux semaines ? Pourquoi personne ne veut m’embaucher ? Une petite pièce ou un ticket resto, svp ? Pourquoi ont il tué Jaurès ? Mon dieu, pourquoi m’a tu abandonner ? Où est ce foutu moustique ? Qui a volé l’orange?  Pourquoi les zéros pour valoir quelque chose doivent il se mettre à droite ? Pourquoi je n’ai pas le droit au RSA ? Comment ça vous ne comprenez rien à ma situation ? Vous croyez que j’y comprends quelque choses moi ? Tout n’est pas perdu ? Vous allez pouvoir m’aider ? Je suppose que je devrais vous présenter des excuses ? Vous dire merci ?

C’est grave docteur ?

Pourquoi les médecins écrivent si mal ? Et comment font les pharmaciens pour les lire ? Le chêne ou le sapin ? Qu’est-ce que je mets pour un enterrement ? Et est-ce que c’est vraiment obligé que je fasse un  discours ? Qu’est-ce qu’on dit à un mec qu’on n’a pas vu depuis vingt ans ? Ça va ? Alors quoi de neuf ? Qu’est-ce que tu deviens ? La santé, ça va ? Et la famille ça va ?  Pourquoi la vache qui rit, rit ? Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du coté de la confiture ? Pourquoi les magasins ouverts vingt-quatre heure sur vingt-quatre possèdent des serrures ? Qui est venu en premier : L’œuf ou la poule ? Pourquoi les biscuits durs deviennent mous et les biscuits mous durs ? Pourquoi le mot court est plus long que le mot long ? Quel est le synonyme de synonyme ? Comment les panneaux de défense de marcher sur la pelouse arrivent-t-ild au milieu de celle-ci ? Tu comprends ? Je n’ai pas raison ? Ils ont voté et puis après ? On n’est pas bien là à la fraiche ? Décontracté du gland ? Où sont les femmes ? Qu’est-ce qu’y a toi ? Quoi ma gueule ? Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? Are you talking to me? You fuck my wife? Tu veux une beigne ? Ça t’a plus ? Tu en veux encore ? Qu’arrive t il a ton poing quand tu ouvres la main ?

La réponse est oui, mais quelle était la question ? 

Qui a tué Harry ? Quel petit vélo à guidon chromé au fond du jardin ? Est-il possible de concilier science et religion ?  Tu peux me tenir ça cinq minutes ? Quel est le sens de la vie de l’univers  et de tout le reste ?  Comment ça marche la marée ? Pourquoi on entend la mer dans un coquillage ? Est-ce que les couleurs que je vois sont les même pour les autres ? Atmosphère, atmosphère, est ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Est-ce que les chiens et les chats peuvent être allergiques à l’être humain ? Comment tuer le temps sans être poursuivi en justice ? Est-ce que les ouvriers de chez Lipton ont droit à une pause-café ? Est-ce qu’il y a des étoiles au paradis ? Le titre de roi des animaux est-il héréditaire ? Sur quelles chaines sont diffusées les émissions de co2 ? Dieu a-t-il le sens de l’humour ? Est-ce que ce ne serait pas quand même plus simple que ce soit moins compliqué ? Qui a inventé ces saloperies d’ouverture facile ? De quelle couleur est un caméléon sur un miroir ? Pourquoi les sociétés anonyme porte elle un nom ? Alors c'est ça, la vieillesse ?

Et si c’était cela, perdre sa vie : se poser les questions essentielles juste un peu trop tard ?

Qu’est ce je vais faire aujourd’hui ? Combien la botte de poireaux ? Aurélie ?  C’est bien toi ? Tu viens rendre visite à ton vieux père ? Et vous êtes ? Paul comment ? Vous êtes le mari, c’est bien ça ? Vous restez diner ? Non ? Je vous revois quand ? Si loin ? Si tard ? Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Est-ce que ça y est, je vais mourir ? Est-ce qu’il y a une vie après la mort ? Quels comprimés déjà ? Les rouges ou les bleus ? Merde, pourquoi, je perds la mémoire comme ça ? Comment s’appelle cette infirmière ?

Alors c’est ça la saveur de la mort ?

C’est tout ?

C’est fini ? bien fini ?


Et puis après ?

Où suis-je ?

Houhou ?

 Y a quelqu’un ?

Est-ce quelqu’un m’entends ?
Personne ? Vraiment personne ? Pourtant, vous devriez être là, non ? Enfin il me semble, mais je suis peut-être égaré ? Peut-être pas la bonne heure ? Pas la bonne date ? Pas le bon lieu ? Pas le bon arbre ?
Rien ? Vraiment ? Rien ?

Ce ne sera que ça ?
Toujours plus que ça ?

Que du silence ?

Plus rien que du silence ?




Après tout, pourquoi pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire