mercredi 18 avril 2012

Du carnaval


Mon pote Gaby : « les ciseaux à bois, et la caravane passe ». Je sais, je sais c’est absurde, mais comme dit Gaby « C’est pas moi, c’est la vie qu’a commencé ». Et c’est vrai que la vie est absurde. D’ailleurs je me suis toujours dit qu’on devrait verbaliser la réalité quand elle dépasse la fiction sans mettre son clignotant. Mais bon, comme dit Gaby « Pierre qui roule ne fais pas le moine et puis les paroles s’envolent et advienne que pourras »
Y a pas longtemps, c’était le carnaval. Moi, c’est une fête qui m’a toujours plu. Le renversement des symboles, la destruction du pouvoir par la mort de Mr carnaval, le jour des fous où tout est permis. C’est chouette, juste dommage que ça ne dure pas plus longtemps. Enfin bon, comme dit Gaby : « Donner c’est donner et repeindre ses volets ».
D’ailleurs quand je parle de carnaval, je ne parle pas de la faiblarde tentative de la ville de Toulouse d’essayer de faire croire à ces citoyens qu’il pourrait encore exister des espaces de vraie liberté, non. Je parle de la ville de Rio, de Brazzaville et d’un peu partout où quand on leur a appris à dire « Mon Dieu que votre volonté soit fête », c’est ce qu’il on fait. Des fêtes extravagantes riches de symboles et de sens. Que tous ces peuples-là ont bien compris qu’on était ici-bas pour rire, car en enfer ce ne sera plus possible et qu’au paradis ce ne serait pas convenable. Enfin Gaby, il dit toujours « Quand on prend un moule à gaufre pour une photocopieuse, le résultat est souvent illisible »
. Moi, je crois qu’on ne sait plus faire la fête. On n’arrive plus à recréer des instants païens qui n’ont d’autres buts que de célébrer l’humain, le groupe, la vie. Et entre Européens mélancoliques on finit juste parce retrouver sur la même langueur d’ondes.
Moi je me demande quand même, quand je regarde mes contemporains, si finalement est-ce que c’est vrai, qu’il y ait une vie avant la mort ?.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire