jeudi 23 février 2012

De Marine, de la mer et des marins...


Mon pote Gaby, il dit toujours : « Quand même, la mer, comme concept, c’est plutôt vague ».  Ça l’a toujours intrigué, Gaby, la fascination que les gens avaient pour la mer et les marins.  Après tout, la mer, c’est surtout une grande flaque d’eau, particulièrement imbuvable puisque non seulement, il  y a du sel mais en plus  y a même pas de Ricard. Et puis comme dit toujours Gaby : «  C’est vrai que l’eau conduit l’électricité, mais si tu mets du vin dedans, ben elle a plus le droit de conduire. »
Moi, la mer, j’aime plutôt ça même si ça me rend un peu triste. Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer tous ces combiens de marins, ces combien de capitaine, qui ont coulé corps et bien parce qu’ils ont tenté, ces fous, de maîtriser les éléments déchainée. Comme si l’homme voulait se prouver qu’il était supérieur à la nature. Et pendant ce temps, leurs veuves versent des pleurs sur une bite d’amarrage en attendant celle qui pourra les consoler.  Enfin je dois bien avouer que je préfère de loin ma mer de larmes aux armes amères des marins. Surtout, en ce moment, on les voit déferler par vagues dans les rue en chantant à plein poumons «  c’est nous les gars de la marine » en soutient à cette candidate dont je me rappelle plus le nom. Mais si vous savez, celle qui a des yeux bleus, des cheveux blonds et un front national. Ah oui, Marine Lepen
Au bistrot, en ce moment, y a un de ces marins qui essaye de nous convaincre de toutes les bonnes choses que fera cette candidate si elle arrive au pouvoir. Il nous dit tout le temps : « Avec la politique actuelle, on est bord du gouffre, mais grâce à Marine Lepen, on va faire un grand pas en avant ». J’avoue qu’il ne m’a pas convaincu... 
Gaby, lui, il dit que si jamais, elle était élu, on ne risque pas de boire de l’eau et de se réveiller avec une gueule de bois qui intéresserait un sculpteur.  Gaby, il dit toujours «  Marine, c’est les lendemains qui déchantent. »
Pour ma part, je pense que ce sera exactement la même chose pour n’importe quel candidat. Gaby, il dit : « Homme libre toujours, tu chériras la mer ». Moi, je chéris déjà la mer, tout ce que je veux maintenant c’est être un homme libre. Et si c’est trop difficile, si c’est la mer à boire, c’est pas grave. J’ai très soif…

Le pote à Gaby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire